La recherche vocale sur google

Définition de la recherche vocale:

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le terme « commande vocale » ?
Avec l’avancée à grand pas de la technologie, les méthodes de recherches sur google/internet deviennent de plus en plus rapides et élaborées. Cela peut parfois se transformer en vrai casse-tête!

Mais grâce au système de voix-activée, l’accès à l’information, à une application ou encore aux sites internet peut s’effectuer par simple commande vocale. Et donc, tout devient plus simple et rapide!
Par exemple, si vous faites parti de la team Apple, vous pouvez demander à Siri « quel temps fera-t-il ce week-end? » et celui-ci répondra à votre question en ouvrant une page google avec plus d’informations. Plus besoin d’avoir un appareil en main, notre voix devient notre outils de recherche!

Alors comment comment fonctionne la recherche vocale?

Pour que les résultats de recherche vocale deviennent de plus en plus pertinent, les fonctionnalités de recherche et l’algorithme de classement ont été améliorées et perfectionnées régulièrement depuis son invention.
En effet, grâce à la mise à jour Google Hummingbird en 2013, les expressions clés recherchées par les internautes ont été ciblées et conceptualisées, ce qui permet désormais de détecter les documents répondant le mieux à ce concept.

Puis arrive Google Rankbrain, autrement dit, réseaux de neurones artificiels. Rankbrain va permettre de cibler les contenus les plus adaptés aux recherches des internautes. En les détectant, il va convertir des mots clés correspondant à différents résultats, ce qu’on appelle ensuite des vecteurs. Ces mots clés sont en fait transformé en vecteurs grâce à la bibliothèque Word2Vec.
Cette vectorisation permet donc d’obtenir des résultats plus larges mais toujours ciblés sur la même thématique. Du génie!

fonctionnement seo vocal

Et l’utilisation de la commande vocale ne s’arrête pas là. Cela fonctionne également avec l’appareil Google Chromecast. Ce petit boîtier branché en HDMI sur votre TV (tv connectée ou non) permet de lancer votre série Netflix du moment sans même avoir besoin d’allumer votre télévision! Par simple commande vocale, il enclenche votre TV et lance votre programme au même moment!
Parmi les gadgets Google, on retrouve également l’appareil Google Home. Considérez le comme votre assistant vocal. Celui-ci fait parti des appareils les plus performants du marché.
Dites « OK Google » et il répondra à votre demande. Par exemple, dites « OK Google, joue-moi Legohouse d’Ed Sheeran » et il lancera votre chanson sur votre plateforme d’écoute préférée.
Grâce à ces commandes vocales, vous enclenchez la recherche vocale google puissante. Plus besoin de taper sa requête, il suffit de dire « OK Google » près du microphone et la machine est lancée.

Du SEO textuel au SEO vocal:

Le SEO vocal, vous l’aurez donc compris, implique d’adapter les techiques de référencement classiques à la recherche vocale.

Les pratiques des référenceurs évoluent elles aussi, en effet, on pensera à favoriser les mots clés de longue traîne et surtout, surtout, à récupérer et mettre à jour votre fiche Google My Business. En effet, la recherche vocale favorise la recherche locale donc si vous souhaitez que votre établissement/société apparaisse en haut de page, il faudra absolument gérer et réclamer votre fiche.

La recherche vocale en quelques chiffres:

• La recherche vocale représente plus de 20%  des recherches google. On estime donc que deux adultes sur cinq l’utilise au moins une
fois par jour. Certains spécialistes considèrent que la recherche vocale concernera 50% des requêtes d’ici 2022.

• Celle ci fonctionne principalement par enceintes connectées, on estime que 118 millions d’entre elles sont installées dans les foyers américains.

• Avec la nouvelle version de Google assistant, la recherche vocale deviendra dix fois plus rapide, avec une précision de 95%.

Si vous avez des doutes, le mieux est encore de tester !